Eaux de soins ou hydrolat pour les soins du corps et de la peau

Eaux de soins ou hydrolat pour les soins du corps et de la peau

Comme vous l’avez lu sommairement dans le premier chapitre, un hydrolat ou une eau florale est un sous-produit de la distillation des plantes dans le but de fabriquer des huiles essentielles.  Je les nomme « eaux de soin« , car elles sont merveilleuses.

Les hydrolats sont obtenus par la distillation à la vapeur d’eau des fleurs, des feuilles et rameaux des plantes. Lors de la distillation, la vapeur d’eau traverse les plantes puis est condensée de nouveau.  On obtient alors une huile essentielle qui elle, flotte au dessus étant plus légère et un hydrolat qui lui, est chargé de substances actives hydrosolubles et d’essences plus subtiles que celles des huiles essentielles.

Ces eaux florales conviennent parfaitement pour les soins du corps (en usage interne) et pour les soins de la peau et des cheveux (en usage externe).  Elles peuvent être utilisées en tisane (ajoutées directement dans l’eau que l’on boit), comme nettoyant pour la peau, en brume pour les cheveux, etc. Les hydrolats sont également efficaces lorsqu’utilisés dans les nébulisateurs – parfait mélange pour recréer la quintessence de la plante.  Si l’eau florale possède des vertus semblables à celles de l’huile essentielle, sa concentration n’est pas la même.  Elle est beaucoup moins concentrée (environ 1000 fois moins).

Les hydrolats conviennent à tous les types de peaux et de cheveux, même ceux des enfants, des personnes plus âgées et des personnes très allergiques.  Ils sont très doux et sont discrètement parfumés.  Ils constituent des produits de base pour les soins de la peau, car ils offrent des propriétés nettoyantes, tonifiantes et astringentes.  Vous pouvez même les utiliser pour parfumer votre bain ou celui des enfants.

Utilisé sur le visage, l’hydrolat, qui ne contient aucun produit chimique, a une action rafraîchissante, il resserre les pores et complète l’étape du démaquillage et du nettoyage.  Il offre la possibilité de remplacer l’eau dans la plupart des compositions de tonifiants, de masques d’argile, de crèmes, de lotions, de brumes pour le corps et de bruines d’ambiance.  Contrairement à l’eau, l’hydrolat diffuse une légère fragrance et offre des propriétés thérapeutiques.

 

Voici quelques façons d’utiliser l’hydrolat:

 

Synergie d’hydrolats pour la peau

Vous pouvez mélanger 2 à 4 hydrolats de votre choix dans une bouteille de 250 ml munie d’un vaporisateur.  Ce mélange merveilleux deviendra votre création odorante, votre signature que vous pourrez offrir comme cadeau original. Surtout, amusez-vous ! Il n’y a pas de mauvais mélange.

Bruine d’ambiance 1

Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, ajouter les hydrolats de votre choix.
Petit truc : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour intensifier l’odeur de votre bruine d’ambiance.

Bruine d’ambiance 2

Dans une bouteille 250 ml munie d’un vaporisateur, ajouter 25 gouttes d’huiles essentielles ou synergie de votre choix.  À l’aide d’un bouchon dispersant Salubol  qui aide à bien incorporer l’hydrolat aux huiles essentielles, ajouter votre hydrolat.

Dans le bain

Incorporer 1/2 tasse d’hydrolats de votre choix dans l’eau de votre bain.
Pourquoi ne pas rendre ce moment intime encore plus merveilleux, en vous servant un petit verre de champagne à l’hydrolat de rose ?

 

Voici quelques « eaux de soin » efficaces en usage externe. Pour plusieurs choix de soins, vous pouvez en faire une synergie.

Hydrolat CAMOMILLE

L’hydrolat de camomille apaise et régénère l’épiderme.  Il calme également les rougeurs (dues aux irritations) grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.  On l’utilise aussi en compresses sur le contour des yeux quand ceux-ci sont fatigués.  Aussi, il ralentit le vieillissement de la peau, surtout sèche.  Il est excellent pour les cheveux dont on veut préserver le blond.  Vaporiser en rince sur les cheveux secs ou mouillés.
Types de peau : sèche, sensible, irritée.
Soulage : couperose, eczéma.

Hydrolat de CYSTE

L’hydrolat de cyste offre des propriétés astringentes, cicatrisantes, antirides.  Il calme les coupures du rasoir.  Combiné à l’hélicryse, il est parfait pour un soin en compresses autour des yeux pour diminuer l’apparence des rides, des cernes et des poches sous les yeux. Combinée au romarin, cette eau florale constitue une très bonne lotion après-rasage.
Type de peau : couperose, acnée, cicatrice, mature
Soulage : irritation, poches sous les yeux, cernes.

Hydrolat de FLEUR d’ORANGER

L’hydrolat de fleur d’oranger possède des propriétés calmantes et adoucissantes.  Il apaise et rééquilibre l’épiderme.
Types de peau : sèche, sensible, acnéique.
Soulage : Irritation, inflammation.

Hydrolat de GÉRANIUM

Idéalement utilisé après le démaquillage, l’hydrolat de géranium nettoie la peau en profondeur et calme les irritations cutanées.  Très efficace lorsqu’utilisé comme après-rasage, car il favorise la coagulation sanguine.  Il favorise également la cicatrisation.

Types de peau : irritée, acnéique, couperosée.

Soulage : irritation, tonifie

Hydrolat  de GRAINES de CAROTTE

Cet hydrolat favorise la régénération des cellules cutanées.  Il est excellent pour les peaux abimées, les taches pigmentaires.  Il calme les démangeaisons des peaux irritées en général.
Types de peau : sensibles, irritées.
Soulage : eczéma, psoriasis.

Hydrolat  de Hamamélis

L’hydrolat d’hamamélis possède des propriétés purifiantes, anti-inflammatoires, calmantes et astringentes.
Types de peau : irritée, sensible.
Soulage : rougeur, boutons.

Eau de soin d’HÉLICRYSE

Pour la peau, cet hydrolat est anti-hématome, cicatrisant et anti-inflammatoire.  Il atténue les rougeurs et les cernes et contribue à réparer les peaux endommagées par le psoriasis et l’acné accompagné par la rosacée.  C’est la meilleure eau florale pour traiter la rosacée.
Types de peau : peaux à problèmes.
Soulage : rosacée, psoriasis, acné.

Eau de soin de LAVANDE

Cette eau florale est souvent utilisée en complément d’un démaquillant           afin d’éliminer toute trace d’impuretés.  La lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, nettoyantes, adoucissantes, cicatrisantes et antiseptiques.  Elle combat et traite les boutons, l’acné, l’eczéma, l’érythème fessier de bébé.  Elle apaise le feu des coups de soleil, le feu du rasoir, les piqûres d’insectes.  En combinaison avec l’hydrolat de menthe, on obtient une excellente synergie.
Types de peau : irritée, grasse, acnéique, sensible.
Soulage : le feu du rasoir, les piqûres d’insectes

Eau de soin de MENTHE POIVRÉE

Cet hydrolat est très rafraîchissant et apaisant.  Parfait pour apaiser les coups de soleil, le feu du rasoir, les pieds échauffés et le zona.  Il est idéal en friction pour les migraines et les maux de tête.   On l’utilise en vaporisateur et en lotion pour exfolier les pieds, en lotion tonifiante pour le visage et en brume pour le corps.
Soulage : douleurs musculaires, jambes lourdes et fatiguées, pieds endoloris, 

Eau de soin d’OLIBAN de SOMALIE

Un hydrolat rare provenant de Somalie qui est prisé pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes.  Idéal comme eau tonifiante pour le visage.
Types de peau : mature, sèche et ridée.
Soulage : déshydratation, manque de fermeté.

Eau de soin de ROMARIN

Astringent, l’hydrolat de romarin purifie et tonifie les peaux grasses et acnéiques, ainsi que les cheveux gras.  Il stimule le cuir chevelu et combat les pellicules.  Il fortifie les cheveux pour en prévenir la chute.   Agit sur les plaies et brûlures.  Excellent exfoliant en lotion pour les pieds.
Types de peau : grasses, acnéiques.
Soulage : les douleurs associées aux plaies et brûlures, douleurs musculaires et rhumatismales.

Eau de soin de ROSE

L’hydrolat de rose est le plus populaire et le plus apprécié ! Il satine la peau et la rend radieuse et éclatante.  Grâce à ses vertus tonifiantes, légèrement astringentes, raffermissantes, hydratantes et antirides, l’eau florale de rose est LE soin qu’il faut posséder chez-soi.  À utiliser libéralement sur le visage, car elle est excellente pour illuminer le teint.  Elle convient bien aux peaux prématurément vieillies, fatiguées, ridées et couperosées.  À utiliser dans le bain des adultes et des enfants et également comme eau de repassage.  Complète très bien la composition des crèmes, lotions, brumes pour le visage et le corps et les masques.  Vaporisez-la partout, partout !  N’hésitez surtout pas à l’ajouter dans votre eau à boire durant la journée.
Types de peau : tous types de peau, mais efficace spécialement pour les peaux sèches, matures, grasses.
Soulage : teint terne, manque de tonus 

Eau de soin de BOIS de SANTAL

L’hydrolat de bois de Santal est tout indiqué pour les soins de la peau, notamment pour réhydrater les peaux irritées par des affections cutanées.  Il est aussi recommandé pour créer une excellente lotion après-rasage.
Types de peau : sensibles, irritées, grasse.
Soulage : acné, rosacée, eczéma, psoriasis

Eau de soin de SAUGE

L’hydrolat de sauge possède des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et antisudorales.  En usage externe, il est utilisé sur tous les types de peau et s’avère excellent en massage du cuir chevelu contre la chute des cheveux.
Types de peau : grasse, acnéique, mature.
Soulage : symptômes de la ménopause. 

Eau de soin de THÉ du LABRADOR

L’hydrolat de Thé du Labrador est idéal pour soulager les peaux à problèmes.  Excellent dépuratif pour la peau et les cheveux.
Types de peau : irritée, sensible, à problèmes.
Soulage : eczéma, psoriasis.

Les indispensables :

Sapin baumier :

Rhume, antiseptique respiratoire et atmosphérique, douleurs rhumatismes, crampes musculaires, tonique pour le corps, super dans le diffuseur toute la journée.
Application : Mettre 25 gouttes dans une bouteille vaporisateur de 250ml avec de l’eau ou hydrolat  et 1 c. a thé de dispersant ou savon a vaisselle bien brasser, utiliser au besoin comme antiseptique atmosphérique, pour l’auto, tapis, divan, garage, etc.

Épinette noire :

Donne un coup de fouet au surrénal (cortisone like), antiseptique, excellent pour raviver les pannes d’énergie de tout genre…
Application : Directe sur les surrénales (milieu du dos) matin et soir, soulage les chaleurs de ménopause, 4 gouttes matin et soir en friction sur le ventre et les poignets.

Épinette blanche : ou eucalyptus radiata

C’est notre eucalyptus du Québec, pour tout problème respiratoire, stimule le système immunitaire.
Application : Frotter 10 gouttes sous les pieds avant de ce coucher et au lever pour la grippe, faire pendant 10 jours. Utiliser dans le diffuseur toute la nuit.

Citron :

Antibactérien puissant, antiseptique, désinfecte l’air en 10 minute en vaporisation de brume ou diffusion.
Application : Dans les périodes de maladies contagieuse diffuser toute la journée l’huile de citron, appliquez sur les boutons d’acnés directement avec coton tige (Q-Tip). Peut être remplacer par orange, pamplemousse selon votre odeur préférer.

Bergamote :

Excellent anti-anxiété, stress, insomnie des enfants et des adultes, calme le hamster mental.
Application : Très calmante en application sur le plexus et inhalation sèche, une gouttes dans la main mélanger avec lavande (super mélange), pour les enfants turbulents mettre quelques gouttes avec de l’huile de millepertuis sous les pieds et masser. Les enfants et les bébés adorent, très bon en diffusion dans l’air.

Clou de girofle:

Antibactérien très puissant, antifongique, analgésique, anesthésiant surtout pour maux de dents, amygdalite, stimule le système immunitaire.
Application : Sur une douleur dentaire, appliquer quelques gouttes pure sur la partie douloureuse, merveilleux plus de douleurs en 5 minutes! Pour les maux de gorges gargariser dans l’eau et ajouter une goutte de citron et une goutte ce clou de girofle.

Lavande officinale:

Cicatrisante, calmante, coupe feu pour les brûlures, anti -bactérienne très doux sans danger, très sécuritaire même prit pure.
Application : Sur piqûres de moustique appliquer immédiatement la lavande pure, même chose pour les coupures et brûlures, très antiseptique atmosphérique et surtout très calmante.

Niaoli : 

Elle est une des 10 premières huiles utilisée dans le monde à cause de son effet très sécuritaire.

Antifongique à large spectre, puissant fongicide, stimulante immunitaire, antiparasitaire. Plaie, psoriasis, zona, infection gynécologique, infection respiratoire, acné.
Application : 4 gouttes en friction locale 3 fois par jour. Même en interne avec un transporteur pour les infections génitales.

Ravensare:

Anti-infectieuse de tout type, antibactérienne, expectorant, protection. Fatigue profonde nerveuse et physique. Huiles très sécuritaire même pris pure.
Application : 2 gouttes, 3 x par jour avec du miel pour tout les états viraux et nerveux, Masser la colonne vertébrale et le plexus pour la fatigue nerveuse et physique.

Menthe poivrée :

Analgésique (fait comme de la glace), tonique donne un coup d’énergie presque immédiatement.
Application :  METTRE sur la nuque OU RESPIRER  quelques gouttes DANS LA MAIN), efficace pour maux de tête application sur les tempes (pas trop près des yeux), donne bonne haleine, aide la digestion surtout après lendemain de veille, respirer si maux de cœur et/ ou des maux des transports.

Gaulthérie :

C’est l’huile essentielle anti-douleur par excellence, surtout si mélanger avec l’eucalyptus citriodora.
Application : Diluer 15 gouttes dans une huiles végétals

  • Recette :
  • Huile essentielle de gaulthérie couchée: 10 gouttes
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronnée(eucalyptus citriodora): 10 goutes– anti-inflammatoire puissant, antalgique
  • Huile essentielle épinette noir: 10 gouttes– anti-inflammatoire
  • Huile essentielle de laurier noble(laurus nobilis) : 5 gouttes– antalgique
  • Huile essentielle de menthe poivrée(mentha piperita) 5 gouttes  – anesthésiante de la douleur, analgésique
  • Huile végétale de millepertuis: 5 ml – anti-inflammatoire, antalgique

 

SUPER REGÉNÉRATEUR.

Recette sérum anti-rides :

Dans 15 ml de figier de barbarie
Ajouter
2  gouttes de rose
2 gouttes de hélycrise
2 gouttes d’encen
Appliquer a tout les soir sur une peau nettoyer.
Masser.