Voyage La beauté autour du monde

Voyage La beauté autour du monde

Synopsis
À l’heure d’une prise de conscience écologique, les produits bio reviennent à la mode. Et quoi de plus naturel que les huiles essentielles, qui font ainsi leur grand retour dans nos maisons? Focus sur ces essences végétales et leurs cultures biologiques.

La fondation de Danielle Huard a pour but de faire découvrir les plantes aromatiques (huiles essentielles) et les produits Eco-cosmétiques partout sur la terre, car toutes les huiles essentielles et produits de beauté trouvent leurs forces dans différents pays, tout comme le vin.
Le but des reportages et documentaires qui deviendront des capsules télévisuelles (télé, webtélé), est d’en faire découvrir les trésors cachés.
La grande popularité des arômes naturels ne fait que commencer et aucune série de reportages n’a encore été réalisée mondialement. Les capsules pourront être vendues partout dans le monde, ainsi qu’aux différentes compagnies qui nous auront aidé dans le processus, en reconnaissance de nous avoir ouvert les portes et nous avoir fait découvrir leurs passions.
Nous irons visiter des pays sélectionnés qui font la récolte et la distillation d’huiles spécifiques, comme par exemple le bois de santal et le bois de rose en Inde, la rose et l’argan au Maroc, la lavande en Provence et finalement tous les sapinages que l’on retrouve au Canada.

Dans chacune des émissions, nous irons rencontrer des cultivateurs qui récoltent les plantes aromatiques et comment, chacun à leur façon, ils extraient les huiles essentielles. Nous leur demanderons comment ils peuvent aider leur pays et leurs familles, comment améliorer la culture biologique et comment ils aident la terre de leur côté, car Planet Air est avant tout un outil de conscience planétaire!

Nous irons filmer dans les pays les plus importants au niveau de la production d’huiles essentielles :

  • Bulgarie
  • Espagne
  • France/Landes
  • France/Provence
  • Maroc
  • Turquie
  • Madagascar
  • Égypte
  • Canada

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

Les huiles essentielles sont obtenues par le classique procédé de l’entraînement par la vapeur d’eau. Ce procédé est issu de la recherche des alchimistes qui l’ont développé et amélioré à partir de la tradition égyptienne et arabe.

Les régions productrices dans le monde

La production d’huiles essentielles est principalement réalisée dans les pays en voie de développement. En effet, environ 55 % de la valeur de la production mondiale en huiles essentielles proviennent de 25 pays en voie de développement dont les plus importants restent la République populaire de Chine, le Brésil, l’Indonésie et l’Inde.

Les entreprises

En 1999, les dix plus importantes compagnies ont réalisé un volume de ventes de plus de 8 milliards de dollars US à travers le monde, ce qui représente 75,7 % de parts de marché. En 2003, après plusieurs fusions, le groupe des dix plus importantes entreprises atteignait des ventes de plus de 10 milliards de dollars.

Exemple de Voyage

Voyage au pays de la rose : Nous allons filmer en Bulgarie et au Maroc avec la compagnie Biolandes. Cette émission rend hommage aux Bulgares qui ont contribué à la réussite de cette implantation. Elle invite à découvrir l’histoire vraie d’une campagne de rose aujourd’hui en Bulgarie. À la rencontre d’une alchimie forte entre une fleur, une région, un savoir-faire et le travail de milliers de gens attachés à faire vivre le parfum

La création de Biolandes s’est faite en Bulgarie en 1996, suite à la plantation de cent hectares de roses et à la rénovation d’une ancienne usine.
Les cultures, collectes, partenariats, et leurs distilleries mobilisent des dizaines de milliers d’hommes et de femmes dans 30 pays. Pour Biolandes, cette richesse humaine est la clef du futur de leur métier et cela les conduits naturellement à développer une gestion humaine équitable (rémunérations, conditions de travail). Biolandes est à l’origine ou participe à des actions de développements locaux (Madagascar, Maroc,…) pour associer des communautés rurales à des projets de plantation et de distillation.

À Madagascar, Biolandes a développé une huile essentielle de vétiver équitable en association avec des producteurs malgaches.